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La démarche qualité est une étape pour donner du sens aux prestations de services des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

S’agissant d’actions en faveur des êtres humains, la qualité doit être technique et sociale, c’est-à-dire soucieuse des personnes accueillies dans le respect de leur intégrité et liberté. C’est pour cela que la qualité est dépassée par ces exigences éthiques et humaines.

Avant toute approche sur les outils et les méthodes, il importe d’accepter ce regard complexe sur une nouvelle culture. Si elle intègre logiquement la rationalité des organisations et des sciences, elle doit développer une réelle réciprocité solidaire, experte et professionnelle entre tous les acteurs de la prestation.

La personne accueillie en est la raison essentielle et l’élément principal. Il s’agit, avec ces contraintes complexes, de trouver l’équilibre qui satisfasse la qualité des organisations, la qualité de soins et celle de l’accompagnement.

Le réel enjeu de l’évaluation, dans un compromis économique et social, doit pouvoir décrire et mesurer les facteurs de progrès pour la société, les personnes accueillies et les professionnels engagés.

Si, à terme, ces objectifs et cette qualité sociale sont atteints, nous aurons su dynamiser le progrès social. Il doit trouver sa valorisation dans un juste milieu entre intérêts collectifs et intérêts privés. Il n’y a plus beaucoup d’espace pour l’aléatoire. La rigueur n’est pas antinomique avec les valeurs humaines telles que la dignité, le respect, l’humilité …. Le tout étant plus que la somme des parties, il nous faut apprendre à mutualiser, à travailler dans la complémentarité aussi bien dans les établissements qu’avec les partenaires.