Travail social et action sociale et médico-sociale

 

 

Se concentrer sur la personne accueillie et son projet de vie, pour décliner toute la logique du travail médico-social et social, ouvre la porte à une culture nouvelle.

 La personne est au centre de son projet de vie

 

 La personne est unique et globale

 

Ce principe induit l’exigence et l’originalité d’une démarche qualité sociale.

 


La personne est une personne ordinaire et singulière

 

Tout individu accueilli dans un établissement ou service a droit au respect et à la dignité. En tant que citoyen, il a également des devoirs, et le ou les handicaps dont il souffre l’empêchent de s’en acquitter totalement.

Il faut créer les conditions permettant à la personne d’exercer au mieux sa citoyenneté.

 


La personne est actrice de son projet de vie

 

Une personne, jusqu’au dernier moment de sa vie, a droit à son projet de vie. Elle doit pouvoir participer, ou être associée, aux décisions la concernant : par l’amé-nagement des moyens lui permettant d’activer ses choix de vie.

 

Les propositions d’accompagnement doivent êtres activées en fonction de ses besoins individuels, quels que soient l’importance et le caractère de son handicap (physique, mental ou social). Ses besoins constituent le point de départ de l’organisation et du management de l’intervention.

 


La personne s’inscrit dans un environnement social

 

Lorsqu’elle est accueillie dans un établissement, elle est extraite d’un environnement social, c’est-à-dire d’une famille, d’un milieu, bref de différents espaces dans lesquels elle est en relation avec des personnes. Les propositions d’accompagnement doivent être organisées en envisageant la personne accueillie dans ses relations avec son environnement. Son entourage, de fait, est aussi bénéficiaire de l’intervention.

Ces différents aspects sont appréhendés dans une vision globale et systémique.